Détatouage
lasers acné cicatrices couperose
détatouage épilation psoriasis rajeunissement
rides rosacée tâches varicosités
vergetures verrues

Le détatouage ne peut se faire aujourd’hui qu’au laser , les autres méthodes n’ayant plus cours. Les lasers "pigmentaires" ont pour cible élective la mélanine contenue dans les mélanosomes d’une part et les pigments minéraux ou organiques qui rentrent dans la composition des tatouages, d’autre part.

Deux types de lasers surtout doivent être utilisés dans le détatouage :

- le lasers Alexandrite, le seul agissant sur la couleur verte,
- Nd:YAG doublé ou non en fréquence, le seul agissant sur la couleur rouge,
- et tous deux agissant sur les pigments bruns, bleus foncés.

Ces lasers fonctionnent en mode impulsionnel déclenché (Q-switché) avec des durées extrêmement brèves, de l’ordre de la nanoseconde à la dizaine de nanosecondes. Ces durées sont très inférieures aux temps de relaxation thermique des cibles, ce qui aboutit à une photothermolyse sélective des pigments avec fragmentation de ceux-ci et élimination secondaire transépidermique ou par phagocytose.

La maintenance de ces lasers est coûteuse et les rend rares. Comme tous les lasers, et les lampes, ils nécessitent une technicité, une connaissance optique et physique et un savoir médical (diagnostic).

Si ils sont mal utilisés, les lasers peuvent entrainer cicatrice chéloïde, brûlure, atrophie cutanee, depigmentation ou hyperpigmentation, et infection.